Fedex Cup

La FedEx Cup est le point culminant de la saison sur le circuit américain.

Fedex Cup tryptique

Les meilleurs ayant accumulé des points sur une quarante de semaines de compétition et 43 tournois du PGA Tour disputent quatre épreuves de playoffs à élimination, du 23 aout au 24 septembre, avec l’objectif d’emporter un pactole de dix millions de dollars promis au vainqueur de la FedEx Cup, en plus du prix attribué au vainqueur de chacune des épreuves individuelles (près d’un million et demi de dollars chacune).

Les précédents vainqueurs de la FedexCup étaient Justin Thomas en 2017, Rory McIlroy en 2016, Jordan Spieth en 2015, Billy Horschel en 2014 et Henrik Stenson en 2013….

En 2017, la 1ère épreuve « The Northern Trust » a opposé les « 125 point leaders » au Glen Oaks Club à Old Westbury, dans l’état de New York.  Elle a été remporté par l’américain Dustin Johnson (prix 1,57 m$).

La 2ème épreuve « Dell Technologies Championship » a oppose les « 100 point leaders »  (à l’issue du Northern) au TPC Boston, dans le Massachusetts.  Elle a été remportée par l’américain Justin Thomas (prix 1,57 m$).  Elle a été remporté par l’australien Mark Leishman (prix 1,57 m$).

La 3ème épreuve « BMW Championship » a opposé les « 70 point leaders »  (à l’issue du Dell Technologies) au Conway Farms Golf Club à Lake Forest dans l’Illinois.

La 4ème et ultime épreuve, le « Tour Championship » se joue à Atlanta en Georgie sur le East Lake Golf Club et oppose les 30 « point leaders » (à l’issue du BMW).  Le nouveau système de « reset points » recalcule les points à l’issue de telle sorte que n’importe quel joueur peut emporter la fedex Cup, ce qui maitient le suspense à son maximum, les 5 premier de la FedexCup ayant théoriquement leur destin en main.

On se souvient du finish palpitant en 2016 qui opposa McIlroy à Ryan Moore après 4 trous suplémentaires de playoff.  En rentrant son dernier putt de 5 mètres, McIlroy qui était encore loin du peloton de tête une heure avant, emportait le Tour Championship et la Fedex Cup du même coup en provant Moore du titre et Dustin Johnson de la Fedex Cup qu’il avait dominé brillament ainsi que de son chèque de 10 m$.

Le classement de la Fedex Cup est disponible sur le site PGA Tour en cliquant ici.

Bethpage Black

Top_100_46_BethpageBlack_650x250

Le Bethpage Black, situé à Farmingdale, dans l’état de New York, a acceuilli le Barclays, à partir du 25 août 2016, premier « playoff  » de la version 2016 de la FedexCup.  Il figure parmi les 99 parcours prestigieux que l’on peut jouer à Golf en Ville.  Il est bien placé dans la liste des « TOP 100 COURSES IN THE WORLD ».

Dans le cursus du golfeur sur le PGA tour, Le « Black » est considéré comme un « bar exam » (concours du barreau, le plus difficile) en raison de ses fairways accidentés, ses roughs et ses énormes bunkers.

Sur le tee N°1 un écriteau prévient les joueurs : « Warning – Le Black est un parcours extrêmement difficile accessible seulement aux joueurs de très bons niveau ».  Comprendre des joueurs du niveau de Tiger Woods ou Lucas Glover, qui y ont remporté l’US Open en 2002 et 2009.  Tiger fut le seul à jouer en dessous du par sur 72 trous…

Venez essayer « le Black » à Golf en Ville.

Golf en Ville diffuse sur grand écran l’intégralité des épreuves de l’European Tour et du PGA Tour pendant toute la saison.  Si vous programmez votre partie pendant les créneaux de diffusion télévisuels (sur GOLF+), vous pourrez par exemple suivre votre joueur favori, trou par trou et jouer simultanèment le même trou sur simulateur en conditions quasi réelles.