Pebble Beach Golf Links

Pebble Beach — Californie, Etats-Unis

Architecte : Jack Neville & Douglas Grant (1919) Arnold Palmer & Thad Layton (2016) — Conception : 1919

A propos de Pebble Beach Golf Links

Généralement considéré comme l'un des plus beaux parcours du monde, Pebble Beach épouse la côte escarpée et offre une vue dégagée sur la baie de Carmel, s'ouvrant sur l'océan Pacifique du côté sud de la péninsule de Monterey. En 2001, il est devenu le premier parcours public à être sélectionné comme parcours de golf No 1 aux Etats-Unis par Golf Digest. Les droits de jeu sont parmi les plus élevés au monde, avec un greenfee à 525 dollars (plus des frais de panier de 40 dollars, frais de caddy de 92,50 dollars pour les invités ne logant pas au resort).

Tournois

Pebble Beach a accueilli l'US Open à cinq reprises, la première en 1972 et la plus récente en 2010. Parmi les vainquerus on note Jack Nicklaus, Tom Watson, Tom Kite, Tiger Woods et Graeme McDowell. L'US Open s'y joue en 2019 pour célébrer le centenaire du parcours. Pebble Beach a également accueilli l'US PGA en 1977, remporté par Lanny Wadkins lors d’une rencontre décisive contre Gene Littler, première utilisation du format dans un championnat majeur.

De nombreux autres championnats de haut niveau y ont été organisés, notamment plusieurs championnats amateurs des US; Nicklaus remporta son deuxième titre dans cette épreuve en 1961. Onze ans plus tard, en 1972, il y remporta le premier US Open joué à Pebble Beach.

En 2023, Pebble Beach sera le premier parcours à accueillir un tournoi de golf masculin, féminin et senior au cours de la même année civile, dans la mesure où il accueillera l’Omnium féminin américain.

Description des trous

En aménageant le parcours, Jack Neville a tenté de créer autant de trous que possible sur la côte rocheuse. Les deux premiers trous sont situés à l'intérieur des terres, le troisième se dirige vers l'océan et les quatrième et cinquième trous longent l'anse Stillwater. Avant 1998, le cinquième trou était un par 3 en montée, mais après que la PB eut acquis une propriété supplémentaire au bord de l’océan, Jack Nicklaus conçut un trou révisé qui reposait sur l’anse Stillwater Cove. Les 6ème et 7ème coup de départ des huitièmes trous sont situés au point Arrowhead. Le 2ème coup du trou 8 et les 9ème et 10ème trous sont situés au-dessus de Carmel Bay.

Le parcours passe ensuite à l'intérieur des terres du 11 au 16. Le 14 Par 5 a généralement été l’un des trous les plus difficiles du circuit PGA. Le 16 longe le 3 ce qui dessine un 8. C’est le cas du long 17 par 3, dont la place dans l’histoire du golf était assurée lorsque Jack Nicklaus (1972) et Tom Watson (1982) ont réalisé des frappes décisives pour gagner l'US Open

Le 7, court par 3, qui compte un peu plus de 100 mètres même lors de grands championnats, est l’un des trous les plus photographiés au monde. Sur un tee surélevé, les joueurs se dirigent droit vers l'océan Pacifique, sans rien à l'arrière-plan, à l'exception des vagues, souvent violentes, qui s'écrasent contre des affleurements rocheux. Le 8, long par 4, longe le 6 qui quitte la péninsule et se dirige vers la côte. A droite, l’océan est omniprésent tout le long du trou. La zone de retombée de drive est suffisament large mais un long coup peut finir dans une crique. Elle est surélevée sur une falaise au-dessus du green, les joueurs ont une bonne vue de la petite cible d'atterrissage à une distance de fer. Jack Nicklaus a qualifié cette approche de coup préféré dans tous les parcours de golf.

Le 17, un par 3, est situé sur une péninsule plus petite à l’ouest de celle qui contient les trous 6 à 8. Bien qu’il y ait une vue sur l’océan et que la mer longe le côté gauche, le défi principal du 17 est sa longueur (180-210 yards pendant les championnats) et son green inhabituel. Le green est long et fin, incliné à environ 45 degrés de l’angle du golfeur sur le tee. En fonction de la position et du vent, un golfeur peut utiliser une grande variété de clubs pour le coup de départ et, bien que le green soit vaste, la zone d’atterrissage pour toute approche est relativement petite. Un bunker protège l'avant et la gauche.

Le trou 18 est un par 5 (environ 500 mètres) avec l'océan Pacifique tout le long à gauche. Ce qui pourrait être le plus gros trou de fermeture du golf était à l’origine un par 4 insolite. En 1922, William Herbert Fowler ajouta près de 200 mètres au trou. Ce trou unique comporte également un arbre au milieu du fairway et un long bunker de plus de 100 mètres parcourant l'océan depuis le green, protégeant le côté gauche.

En plus de l’allongement du 18, l’aménagement du parcours a été modifié en 1998. Au début de son histoire, une parcelle de terrain bordant l’océan a été vendue, ce qui a forcé le 5 à bouger à l’intérieur des terres. Le 6 y est à présent. Dès un an après la vente de cette parcelle, le club a tenté de racheter le terrain mais n'y pas réussi avant 1995. Jack Nicklaus a conçu un nouveau par 3 sur ce parcours. Bien qu’il oblige à parcourir le green du 6 jusqu'au départ du 6, le parcours utilise finalement autant que possible les côté océan, ce qui était la vision originale de Neville. Les dernières modifications apportées en 2008 concernent les trous 3, 6, 9, 10 et 12, ce qui a modifié la dynamique du jeu avec de nouveaux bunkers situés sur chaque fairway. Ces ajouts ont été intégrés pour l’US Open de 2010, qui a également modifié le second trou en un par 4, ce qui a ramené le parcours à un par 71 pour le championnat, qui a été rallongé à 6437 m (7040 yards).

Jouer Pebble Beach Golf Links à Paris

Vous pouvez jouer le parcours Pebble Beach Golf Links, dans des conditions très réalistes sur simulateur à Golf en Ville à Saint-Cloud, à quelques minutes de Paris. Seul ou à plusieurs, cela vous fera passer un moment fun et convivial, quel que soit votre niveau : golfeur débutant, golfeur confirmé ou même golfeur professionnel.