St Andrews Jubilee Course


Saint-Andrews — Ecosse, Grande Bretagne


Parcours de championnat international
Jouable sur simulateur à Paris, à Golf en Ville
Architecte : Willie Auchterlonie, Donald Steel — Conception : 1897
Indice de Difficulté : 2 — Intermédiaire
18 Trous, Par 71 — Longueur : 6223 mètres

Tee Champ Pro Amateur Junior Ladies
Slope 131 131 131 131 131
Rating 72 72 81 69 81




A propos de St Andrews Jubilee Course


Le Royal and Ancient Golf Club de St-Andrews est le club de golf le plus ancien et le plus prestigieux au monde. Il est basé à St Andrews, Fife, en Écosse et est considéré mondialement comme le 'berceau du golf'. Auparavant, il était également l’une des autorités gouvernantes du jeu, mais en 2004, ce rôle a été confié à un groupe de sociétés nouvellement formé, appelé The R & A.

Le Jubilee échappe à de nombreux golfeurs en visite à St Andrews, et pour d’autres, y compris les locaux, il jouit d’une redoutable réputation du plus difficile de St-Andrews. C'est le préféré du club de golf de l’Université de St Andrews, qui y joue de nombreux matches notamment lors du Jubilee de la Reine. C'est un parcours difficile. Si l'on peut jouer son handicap sur le Jubilee avec du vent on peut sans doute le faire n'importe où.

Le Jubilee a été aménagé pour la première fois en tant que parcours de 12 trous pour «débutants et golfeuses» en 1897, commémorant le Jubilé Diamon de la reine Victoria. Le parcours fut étendu à 18 trous en 1900 et le légendaire Willie Auchterlonie apporta quelques modifications près de 50 ans plus tard. Donald Steel, qui a également beaucoup travaillé sur le parcours Eden, a ensuite procédé à une refonte complète du parcours en 1988, ce qui a considérablement prolongé le parcours et en a rendu les liens difficiles connus de nos jours.

Le Jub, comme on le désigne localement, souffre de la même manière que le New Course, les deux parcours situés à l’ombre du Old Course. Si vous vous rendez à St Andrews et que vous avez besoin de vérifier votre ego, jouez une parcours avec du vent au Jubilee. En particulier lorsque le personnel d'entretien rétrécit les fairways et fait pousser le rough chaque été en prévision des visites de golfeurs du monde entier.

Conseils de jeu, trou par trou

(Source: standrews.com)

Trou 1 - Par 4 - S.I. 6/11 - 367y
Le trou d'ouverture présente un défi subtil pour les golfeurs. Une pente à droite du green éloigne tout à gauche, et le green, dur comme de la pierre, ne permet pas de tirer en approche aérienne. Un bunker proche du green et un bunker caché derrière le green font de l'avant droite la zone la plus sûre du green. Viser entre les deux bunkers du fairway. Une approche du côté droit du fairway permet un tir en course dans la surface de putting. Faites attention au bunker caché derrière le green.

Trou 2 - Par 4 - S.I. 13 - 360y
Le deuxi est similaire au premier en ce sens que le véritable défi réside dans les tirs d’approche. Une grande dune à gauche et une zone de collecte basse à droite accordent une grande importance à la précision, en particulier lorsque le drapeau se trouve dans la partie arrière la plus étroite du green. La ligne de départ part des deux bunkers distants sur la gauche. Une approche de ce côté peut utiliser toute la longueur du green de 46 mètres. Une pente raide tombe du côté droit du green.

Trou 3 - Par 5 - S.I. 3/1
Trois bunkers attendent à environ 300 mètres du départ. Si vous essayez d’atteindre la cible sur deux, il est préférable d’entrer par le côté gauche du fairway, en évitant le monticule et les deux bunkers qui gardent le green. Il y a peu de danger à être long.

Trou 4 - Par 4 - S.I. 12/5 - 371y
La taille du green du 4 permet une grande variété de positions de drapeau, chacune nécessitant une stratégie différente au départ. Les bunkers à droite et à gauche créent des défis pour les approches aériennes, mais dans le style de golf classique, le centre du green est parfait pour les courses à pied. La précision au départ est requise à ce trou, avec une épaisse couche de revêtement rugueux des deux côtés du fairway. La ligne est le centre du chenal entre les deux bunkers. Le green a plus de 50 mètres de long et si l'épingle est à l'arrière, un club supplémentaire sera nécessaire.

Trou 5 - Par 3 - S.I. 18/17 - 162y
Le 5 a un autre grand green, et la difficulté du trou dépend principalement de la position de la broche. Le côté droit du green est beaucoup moins pénal que le côté gauche. Une épingle sur un plateau surélevé du côté gauche du green est extrêmement difficile, et tout coup manqué à gauche du green est soit en genie, soit en genie. Le green a deux moitiés distinctes. Lorsque le drapeau est dans la partie inférieure, il existe deux lignes alternatives: soit entre les deux bunkers, soit, si cela semble trop risqué, essayer de faire rouler le ballon sur une pente abrupte. Il est plus difficile d’atteindre une position d’aiguille sur le niveau supérieur et il y a de gros problèmes en partant et en arrière du green. Le jeu sûr est à la moitié inférieure.

Trou 6 - Par 5 - S.I. 1/3 - 498y
Un classique relie par cinq avec deux doglegs et une longue portion de fairway émietté à négocier. La zone d'atterrissage est juste à côté des deux bunkers du fairway. À partir de là, un lay up à droite du fairway donne la meilleure ligne à travers les cinq bunkers qui gardent le green. C'était autrefois un green par trois et il est nettement moins profond que ceux qui le précèdent. La précision est la clé du départ.

Trou 7 - Par 4 - S.I. 10/7
Le fairway se rétrécit au fur et à mesure que vous frappez le ballon, de sorte qu'un fer long ou un bois de parcours peut s'avérer plus efficace qu'un pilote. Visez juste la moitié du fairway. Cela laisse le meilleur angle pour approcher le green qui s'incline nettement de gauche à droite.

Trou 8 - Par 4 - S.I. 8/9 - 369y
Ce dogleg gauche est parallèle à l'estuaire de l'Eden, et le fairway et le green se croisent entre deux ensembles de dunes. Le green du 8 est trompeur et moins long qu'en apparence, et le contrôle de la distance est crucial sur cette surface de frappe en forme de bol. Viser à droite du centre. Jouant souvent sous le vent. Le green est entouré sur trois côtés par une banque qui peut être utilisée pour faciliter un tir d’approche, en particulier si la broche est vers l’arrière.

Trou 9 - Par 3 - S.I. 15 - 200 yards
Le 9 a été remodelé il y a quelques années. Le green a été déplacé du haut plateau à gauche vers une zone plus basse où le green est actuellement visible à droite. Ce changement protège la sécurité des participants au 10e départ. Une pente invisible sur le bord gauche de ce green envoie les balles sur la surface de frappe. Les bunkers à gauche et à droite gardent l’approche dans ce Par 3. La pente à gauche du green aidera la balle à se mettre en position de frappe. Viser la moitié gauche du green est donc l'option la plus sûre.

Trou 10 - Par 4 - S.I. 5/6
L'Hors limites à gauche est le danger principal sur ce trou, cependant la position de balle de ce côté sera est idéale pour attaquer le green. Lâchez votre cop et laissez-la balle rouler sur le green. Un drive sur le onzième fairway laisse un tir aveugle.

Trou 11 - Par 5 - S.I. 11/10 - 497y
Ce par 5 dogleg gauche est accessible en deux pour les longs frappeurs qui visent la moitié gauche du fairway. Pendant les mois d'été, le rough se développe à des hauteurs diaboliques sur le côté gauche du trou. Essayez de conduire à gauche des ajoncs du côté droit du fairway. Le ballon doit courir vers le centre du fairway, ce qui permet de jouer le green en deux. Une mise en place doit laisser une distance d’environ 100 yards à l’avant de ce green à deux niveaux. Des bunkers dangereux sont installés à gauche de la surface de frappe.

Trou 12 - Par 5 - S.I. 4/2 - 538y
Le long par 5 est un autre dogleg à gauche, et le fairway devient terriblement étroit en été. Le green profond met l'accent sur le contrôle de la distance. Essayez de conduire à gauche des ajoncs du côté droit du fairway. Le ballon doit courir vers le centre du fairway, ce qui permet de jouer le green en deux. Une mise en place doit laisser une distance d’environ 100 yards à l’avant de ce green à deux niveaux. Des bunkers dangereux sont installés à gauche de la surface de frappe.

Trou 13 - Par 3 - S.I. 17/18 - 188y
Un tee surélevé au 13e trou offre une vue impressionnante sur le green et les trous environnants. La longueur et la précision sont nécessaires pour atteindre ce green en régulation. C'est un trou difficile qui nécessite une frappe de fer précise entre les bunkers. Tout ce qui glisse à droite peut trouver un troisième piège qu'il est facile de négliger. À partir du tee en relief, la distance n’est pas aussi longue qu’elle se présente sur la carte.

Trou 14 - Par 4/5 - S.I. 9/14
Drivez à gauche du fairway pour ouvrir le green. Un long fer peut être nécessaire pour y arriver en deux. Les bunkers constituent un danger du côté droit de l'approche, mais la surface de pose est plate une fois que vous y êtes. Une arête bien camouflée devant le green à gauche est un obstacle subtil.

Trou 15 - Par 4 - S.I. 2/4 - 356y
Ce trou curieux reste dans les mémoires de nombreux golfeurs en visite. Le fairway se heurte à des ajoncs autour de 255 mètres. Une fois que les golfeurs ont atteint la barre des 100 yards, le green caché devient visible au dos d’une dune. Le green lui-même est situé dans une dune et comporte un faux front massif. Les greens Jubilee sont généralement très rapides et toute balle au-dessus du trou du 15ème risque d’être remise sur le devant de la scène. La ligne idéale sur ce trou est directement au milieu du fairway, ce qui ouvrira le green pour le coup d’approche. Toute conduite trop aventureuse à droite ou à gauche risque de se faire prendre dans les dunes ou de se tasser, ce qui rend l’atteinte du green presque impossible. Trou 16 - Par 4/5 - S.I. 14/8 - 428y
Ce dogleg a un coup aveugle au départ. Quiconque n’a pas joué ce trou pense pouvoir couper cependant ce n'est pas le cas. La mise en jeu la meilleure est au centre du fairway. La prise de vue est simple, mais il est important de laisser les balles en dessous du trou sur ce green en pente. La moitié droite du fairway est préférable, mais veillez à ne pas heurter les longues herbes qui séparent le Jubilee du New. Le fairway a un certain nombre de petits monticules mais est généralement plat. Les pentes verdoyantes de la gauche alors faites attention à ne pas fuir dans le bunker du côté green à droite.

Trou 17 - Par 3 - S.I. 7/16 - 211y
Les quatre par 3 du Jub sont très difficiles et aucun n’est court. Le 17 ne fait pas exception avec des bunkers à gauche et à droite gardant le green sur ce long par 3. Viser à portée de la crête qui traverse le trou. Le green est plat et il est possible de faire deux putts juste en dessous. C'est un large green avec deux bunkers de chaque côté à l'affût de coups de départ sauvages.

Trou 18 - Par 4 - S.I. 16/12 - 437y
Le 18 complète une série de 5 trous incroyablement difficiles. Si vous avez réussi à rester dans le Par en arrivant au départ du 15, continuez comme si de rien n'était et croquez les cinq derniers trous. Le 18 est un long et droit par 4. Un green très bunkeré provoque de nombreux bogies de trous finaux sur le parcours. Visez la gauche du centre, entre les bunkers du fairway. L’approche doit négocier cinq bunkers situés au bord des greens, mais la route qui les sépare conduit à une surface plane. Un miss long à droite vaut mieux que de partir vers la gauche.

Jouer St Andrews Jubilee Course à Paris


Seul ou à plusieurs, que vous soyez golfeur ou non, vous pouvez jouer le parcours St Andrews Jubilee Course, à Paris, sur simulateur, dans des conditions très réalistes, ou l'un des nombreux autres parcours de golf internationaux disponibles et passer un moment convivial où le plaisir est au centre des préoccupations.

En un click, vous pouvez choisir une sélection de trous, l'aller, le retour, ou les 18 trous du parcours; vous pouvez ajuster plus d'une vingtaine de paramètres et modes d'affichage, ce qui vous permet de personnaliser l'expérience de jeu et la difficulté : Départs (couleur de boule), force du vent, position de drapeau, vitesse de green, dureté du fairway... Ou vous pouvez simplement conserver les réglages proposés. Vous pouvez aussi essayer l'une des 35 formules de jeu disponibles pour rendre la partie encore plus ludique.

Vous pouvez également prendre un cours de golf sur ce parcours et profiter de la précision des mesures de trajectoires et du cadre magnifique pour améliorer votre jeu.

L'indice de difficulté indiqué plus haut est évalué dans des conditions idéales, c.a.d. sans vent et avec positions de drapeau faciles.


Parcours que l'on peut jouer à Golf en Ville
Parcours de Championnat | Atunyote | Auburn-Grand-National-Links | Bandon-Dunes | Banff-Springs | Bay-Hill | Belfry | Bethpage-Black | BigHorn-Canyons | BigHorn-Mountains | Cabo-del-Sol-Ocean | Castle-Pines | Chateau-Whistler | Cog-Hill-Dubsdread | Covered-Bridge | Firestone-South | Frankfurter | Gleneagles-Centenary | Harbour-Town | Hokulia | Innisbrook-Copperhead | Isleworth | Kapalua-Bay | Kapalua-Plantation | Kauri-Cliffs | Kiawah-Island-Ocean | King-&-Bear | Kuneticka-Hora | Le-Grand-George | Loch-Lomond | Losby | Oakmont | Oslo | Pacific-Dunes | Pebble-Beach | PGA-National-Champions | Phoenix | Pinehurst-No2 | Pinehurst-No8 | Raven-Phoenix | Royal-Melbourne | Sea-Island | Spyglass-Hill | St-Andrews-Jubilee | St-Andrews-New | St-Andrews-Old | Thanksgiving-Point | The-Gallery-North | The-Links-at-Spanish-Bay | Torrey-Pines-South | TPC-Kuala-Lumpur | Troon-North-Monument | Valderrama | Wade-Hampton | Parcours de Loisir | Aviara-Four-Seasons | Barton-Creek-Fazio-Foothills | Bountiful-Ridge | Cambrian-Ridge | Dorado-Beach-East | Emerald-Dunes | Entrada-at-Snow-Canyon | Greywolf | Hapuna | Holtsmark | Kapalua-Village | Lakeside | Latrobe-Fall | Latrobe-Summer | Le-Sorcier | Mauna-Kea | Mauna-Lani | New-South-Wales | Owl-Creek | Panther-Lake | Paradise-Palms | Pelican-Hill | Prairie-Dunes | Princeville | Ria-Bintan-Forest | Sanctuary | Silver-Lakes-Backbreaker | Silver-Lakes-Heartbreaker | Silver-Lakes-Mindbreaker | Stone-Canyon-Club | Superstition-Mountain-Prospector | Taghazout | The-Judge-Capitol-Hill | Tribute-at-Otsego-Club | Westfields | Parcours imaginaires | Devil’s-Island | Pacific-Rim | Par-3-Mountain | Par-3-Ocean | Skeleton-Coast | Skillshot-Challenge | Three-Canyons | Teasers (1 trou) | Congressional | Inverness | Larchenhof | TPC-Four-Seasons-Las-Colinas | Valhalla

Mis à jour le 02-07-21