St Andrews Old Course


Saint-Andrews — Ecosse, Grande Bretagne


Parcours de championnat international
Jouable sur simulateur à Paris, à Golf en Ville
Architecte : Old Tom Morris (1850) — Conception : 1552
Indice de Difficulté : 2 — Intermédiaire
18 Trous, Par 72 — Longueur : 6254 mètres

Tee Champ Pro Amateur Junior Ladies
Slope 130 128 143 143 143
Rating 73 73 80 69 80




A propos de St Andrews Old Course


Le Royal and Ancient Golf Club de St-Andrews est le plus ancien et le plus prestigieux club de golf au monde. Il est basé à St Andrews, Comté de Fife, en Ecosse et est considéré comme le "Home of Golf" mondial. Auparavant, c'était également l'une des autorités dirigeantes du jeu, mais en 2004, ce rôle a été confié à un groupe d'entreprises nouvellement constitué, collectivement connu sous le nom de The R&A.

L'une des caractéristiques uniques de l'Old Course sont les grands greens doubles. Sept greens sont partagés par deux trous chacun, les numéros de trous s'additionnant jusqu'à 18. Une autre caractéristique unique est que le parcours peut être joué dans les deux sens, dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. En plus de cela, l'Old Course compte 112 bunkers qui portent tous un nom individuel et qui ont tous leur propre histoire et leur propre histoire unique derrière eux. Les deux plus célèbres sont le "Hell Bunker" de 10 pieds de profondeur au 14ème trou, et le "Road Bunker" au 17ème trou. D'innombrables golfeurs professionnels ont vu leur rêve de gagner l'Open de golf dilapidé en frappant leurs balles dans ces bunkers.

Le Vieux Parcours abrite également The Road Hole, le par-4 17, l'un des trous de golf les plus célèbres du monde et peut-être le trou le plus dur du tournoi de golf. Parmi ses caractéristiques uniques, mentionnons:

Les joueurs qui utilisent les départs arrière ne peuvent pas voir où leurs tirs atterrissent. Ce n'est pas inhabituel, si ce n'est qu'ils doivent viser au-dessus d'un coin d'une réplique de hangar de chemin de fer qui se trouve au-delà du mur hors des limites. Les hangars d'origine ont été démolis lorsque la ligne de chemin de fer qui longeait le parcours a été fermée, et après plusieurs ouvertures sans que le coup de départ ne soit aveugle, des répliques des hangars ont été créées en préparation de l'Open 1984.

Outre les terrains accidentés, le principal danger devant le green est un bunker connu sous le nom de "Bunker de la route".

À l'arrière du green, les dangers comprennent une route goudronnée ainsi qu'un vieux mur de pierre. Les deux sont en jeu ; un coup malencontreux peut amener un joueur à retirer son prochain coup de la route ou à frapper la face du mur et à tenter sa chance avec le rebond qui s'ensuit.

La méthode générale de jeu aujourd'hui est dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, bien que le jeu dans le sens inverse ait été autorisé un jour par an ces dernières années, et pour plusieurs événements spéciaux ponctuels depuis lors. L'Old Course est fermé le dimanche pour permettre au terrain de se reposer. En règle générale, on ne joue le dimanche que dans les rares cas de figure suivants:

1. La dernière journée du Dunhill Links Championship, événement annuel du tour européen ;

2. Le dernier jour de tout championnat open sanctionné par le R&A - hommes et femmes, seniors; ce qui se produit environ une fois tous les cinq ans pour les hommes ; le championnat féminin a commencé en 2007, et le championnat senior en 2018;

3. La dernière journée de deux épreuves amateurs de haut niveau, le St Andrews Links Trophy et le St Rule Trophy.

. Bien que la victoire au Championnat Open soit un couronnement pour tout golfeur, une victoire à St Andrews est considérée comme particulièrement importante en raison de la longue tradition du parcours. Andrews (deux fois), Louis Oosthuizen, John Daly, Zach Johnson (premier lundi depuis 1988), Nick Faldo, Seve Ballesteros, Jack Nicklaus (deux fois), Tony Lema, Kel Nagle, Bobby Locke, Peter Thomson, Sam Snead, Dick Burton, Denny Shute, Bobby Jones, Jock Hutchison, James Braid (deux fois), John Henry Taylor (deux fois), Hugh Kirkaldy, Jack Burns, Bob Martin (deux fois), Jamie Anderson, Tom Kidd, Lorena Ochoa, et plus récemment Stacy Lewis au British Open féminin 2013.

En septembre 2019, Victor Perez a emporté le Dunhill Championship. C'était la première victoire tricolore de la saison 2019 et la première de l'histoire sur cette épreuve disputée en Écosse. En 2005, l'Old Course a été classé par Golf Digest plus grand parcours de golf en dehors des États-Unis.

Depuis 1990, l'Old Course a été unique sur la liste des parcours ouverts en tenant le Championnat tous les cinq ans. Cependant, cet ordre a été rompu avec l'annonce que le Championnat 2020 aura lieu à Royal St. George's. La raison en est que le Championnat 2021 sera le 150ème, et se jouera sur l'Old Course.

Conseils de jeu, trou par trou

(Source: standrews.com)

Trou 1 - Par 4 - S.I. 10/12

L'un des fairways les plus larges du golf, mais il est hors limites à gauche et à droite. Visez à gauche du centre, vers le petit buisson d'ajoncs au bord du Swilcan Burn. Jouez la seconde jusqu'au milieu du green et retirez la brûlure du jeu.

Trou 2 - Par 4/5 - S.I. 6/14

Restez à gauche du départ pour éviter les bunkers et les ajoncs à droite. La position idéale est la droite du Bunker de Cheape. L'approche doit tenir compte de l'arête diagonale prononcée qui constitue le principal obstacle à l'atteinte du green

Trou 3 - Par 4 - S.I. 16/8

Conduisez à gauche du centre pour éviter un groupe de bunkers sur la droite. Le principal danger dans ce trou est le Cartgate Bunker, à gauche du green. Plus on s'éloigne de l'entraînement, plus ce bunker entre en jeu à l'approche.

Trou 4 - Par 4/5 - S.I. 8/6

Un trajet en voiture jusqu'au plateau sur la gauche permet d'avoir une bonne vue sur l'approche. Attaquer la vallée étroite est plus risqué. Un coup à droite évitera le grand monticule à 20 mètres du green. Le tir de gauche devra porter un tableau de bunkers.

Trou 5 - Par 5 - S.I. 2

Visez juste à gauche de la paire de bunkers éloignés (The Spectacles). Il n'y a pas assez de ces bunkers. Au-delà, il y a une profonde houle devant le green. La distance de l'approche peut varier car le green est à 100 mètres de profondeur.

Trou 6 - Par 4 - S.I. 12/10

Le poteau de balisage guide les coups de départ à partir du tee médaillé ; les coups provenant de plus loin vers l'avant doivent aller vers la gauche pour éviter les bunkers de chaque côté du chenal. Le coup d'approche doit franchir le ravin devant le green pour atteindre le drapeau.

Trou 7 - Par 4 - S.I. 4

La ligne la plus directe vers le green est vers le drapeau rouge sur le onzième green. Attention à l'énorme Shell Bunker à l'entrée du green. Le green s'incline vers la droite de sorte que la meilleure ligne se trouve à gauche du drapeau.

Trou 8 - Par 3 - S.I. 14/18

Le grand green s'incline légèrement vers l'arrière et est difficile à tenir. Un bunker à lèvres hautes protège l'avant. Il peut nécessiter un bois ou un fer court, selon la force et la direction du vent.

Trou 9 - Par 4 - S.I. 18/16

La ligne idéale sur ce court par quatre est à gauche des Bunkers Boase's et End Hole. Il se peut bien qu'un putt du fairway soit la meilleure façon d'approcher le trou. Une occasion unique de birdie.

Trou 10 - Par 4 - S.I. 15/13

Un trou subtil, il nécessite un coup bien placé à droite du centre.

Trou 11 - Par 3 - S.I. 7/17

Ce par trois exigeant a été décrit comme le par cinq le plus court du golf. Quelque soit le vent, il est difficile de trouver le green qui et incliné de l'arrière vers l'avant. Hill et Strath sont des archétypes de bunkers de green à St-Andrews.

Trou 12 - Par 4 - S.I. 3

Le fairway regorge de dangers et de bunkers non visibles du départ. Passer au dessus est risqué, donc l'option la plus sûre est de viser le côté gauche du fairway. Un green peu profond à deux niveaux rend difficile l'approche du drapeau.

Trou 13 - Par 4/5 - S.I. 11

Le drive doit éviter les Coffins, série de bunkers à 200 mètres du tee au nom plutôt inquiétant dénommés (Cercueil). Viser le milieu de cet immense double green pour éviter le bunker profond à droite.

Trou 14 - Par 5 - S.I. 1

Avec un mur hors limite à droite, la plupart des joueurs devraient viser la zone d'atterrissage connue sous le nom de Champs Elysées. Le deuxième tir devrait essayer d'éviter Hell Bunker, l'un des plus grands et des plus tristement célèbres sur le Links.

Trou 15 - Par 4 - S.I. 9/5

Driver vers le clocher de l'église entre les deux bosses proéminentes (seins de Mlle Grainger). Le green foncé est l'un des plus délicats du parcours.

Trou 16 - Par 4 - S.I. 13/9

Un coup de départ traître avec un hors limite à droite et un groupe de bunkers protégeant la gauche du fairway. Un lay-up pourrait être une option car la route vers la droite a été décrite par Jack Nicklaus comme étant "strictement réservée aux amateurs ".

Trou 17 - Par 4/5 - S.I. 5/7

Le coup de départ au-dessus d'anciens hangars de chemin de fer jusqu'à un chenal étroit laisse une approche vers un green peu profond avec un bunker diabolique niché dans la partie avant gauche. Le coup prudent est à l'angle avant droit du green, tout en évitant la route.

Trou 18 - Par 4 - S.I. 17/15

Driver en direction de l'horloge du clubhouse du R&A. La route de l'autre côté du fairway fait partie intégrante du parcours et la balle doit être jouée telle quelle. La Vallée du Péché est le dernier danger sur le parcours, et c'est le plus souvent trois putts qui vous menancent sur ce green.

Jouer St Andrews Old Course à Paris


Seul ou à plusieurs, que vous soyez golfeur ou non, vous pouvez jouer le parcours St Andrews Old Course, à Paris, sur simulateur, dans des conditions très réalistes, ou l'un des nombreux autres parcours de golf internationaux disponibles et passer un moment convivial où le plaisir est au centre des préoccupations.

En un click, vous pouvez choisir une sélection de trous, l'aller, le retour, ou les 18 trous du parcours; vous pouvez ajuster plus d'une vingtaine de paramètres et modes d'affichage, ce qui vous permet de personnaliser l'expérience de jeu et la difficulté : Départs (couleur de boule), force du vent, position de drapeau, vitesse de green, dureté du fairway... Ou vous pouvez simplement conserver les réglages proposés. Vous pouvez aussi essayer l'une des 35 formules de jeu disponibles pour rendre la partie encore plus ludique.

Vous pouvez également prendre un cours de golf sur ce parcours et profiter de la précision des mesures de trajectoires et du cadre magnifique pour améliorer votre jeu.

L'indice de difficulté indiqué plus haut est évalué dans des conditions idéales, c.a.d. sans vent et avec positions de drapeau faciles.


Parcours que l'on peut jouer à Golf en Ville
Parcours de Championnat | Atunyote | Auburn-Grand-National-Links | Bandon-Dunes | Banff-Springs | Bay-Hill | Belfry | Bethpage-Black | BigHorn-Canyons | BigHorn-Mountains | Cabo-del-Sol-Ocean | Castle-Pines | Chateau-Whistler | Cog-Hill-Dubsdread | Covered-Bridge | Firestone-South | Frankfurter | Gleneagles-Centenary | Harbour-Town | Hokulia | Innisbrook-Copperhead | Isleworth | Kapalua-Bay | Kapalua-Plantation | Kauri-Cliffs | Kiawah-Island-Ocean | King-&-Bear | Kuneticka-Hora | Le-Grand-George | Loch-Lomond | Losby | Oakmont | Oslo | Pacific-Dunes | Pebble-Beach | PGA-National-Champions | Phoenix | Pinehurst-No2 | Pinehurst-No8 | Raven-Phoenix | Royal-Melbourne | Sea-Island | Spyglass-Hill | St-Andrews-Jubilee | St-Andrews-New | St-Andrews-Old | Thanksgiving-Point | The-Gallery-North | The-Links-at-Spanish-Bay | Torrey-Pines-South | TPC-Kuala-Lumpur | Troon-North-Monument | Valderrama | Wade-Hampton | Parcours de Loisir | Aviara-Four-Seasons | Barton-Creek-Fazio-Foothills | Bountiful-Ridge | Cambrian-Ridge | Dorado-Beach-East | Emerald-Dunes | Entrada-at-Snow-Canyon | Greywolf | Hapuna | Holtsmark | Kapalua-Village | Lakeside | Latrobe-Fall | Latrobe-Summer | Le-Sorcier | Mauna-Kea | Mauna-Lani | New-South-Wales | Owl-Creek | Panther-Lake | Paradise-Palms | Pelican-Hill | Prairie-Dunes | Princeville | Ria-Bintan-Forest | Sanctuary | Silver-Lakes-Backbreaker | Silver-Lakes-Heartbreaker | Silver-Lakes-Mindbreaker | Stone-Canyon-Club | Superstition-Mountain-Prospector | Taghazout | The-Judge-Capitol-Hill | Tribute-at-Otsego-Club | Westfields | Parcours imaginaires | Devil’s-Island | Pacific-Rim | Par-3-Mountain | Par-3-Ocean | Skeleton-Coast | Skillshot-Challenge | Three-Canyons | Teasers (1 trou) | Congressional | Inverness | Larchenhof | TPC-Four-Seasons-Las-Colinas | Valhalla

Mis à jour le 09-02-20