Pourquoi faire du team-building ?

Team-building = construire l'équipe

Si vous n’avez pas déjà participé à un team building, vous en avez sûrement entendu parler. Qu’est ce qui pousse les entreprises à organiser ce type d’événements ? Quel besoin de consacrer une journée ou une soirée et réunir les équipes en dehors du lieu de travail ? Est-ce un divertissement ou est-ce réellement efficace pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise ?

Team-building avec animation golf près de Paris

Cet article a été publié par Golf en Ville le 10/05/2020

Finalité d’un team building

Dans une entreprise ou un service, l’ambiance n’est pas toujours idéale et il arrive que les collaborateurs ne comprennent plus la stratégie de l’entreprise ou ne se comprennent plus entre eux.

Le but d’un team building est de renforcer des liens entre les collaborateurs d’un même groupe et d’améliorer son fonctionnement. C’est une occasion pour eux de se découvrir sous un autre jour et de se connaître d’une autre manière. Pour être efficace cet événement est organisé dans un cadre extérieur à l’entreprise et comprend plusieurs séquences avec du travail en équipe, des moments informels, des activités ludiques.

Améliorer la communication

La communication entre collaborateurs et leur hiérarchie est essentielle dans les relations de travail au sein d’une équipe. Il est important que les collaborateurs se sentent à l’aise avec leurs collègues, soient heureux de travailler avec eux en équipe, privilégient la collaboration, la confiance et l’échange et limitent les frictions. Cela favorise la prise d’initiative, l’innovation et à la créativité.

De nombreuses études ont montré les avantages de fonctionnement où les collaborateurs ont l’habitude de travailler en équipe et obtiennent davantage en travaillant ensemble que la somme de leurs contributions individuelles réunies.

Donner un sens à l’équipe

Les activités d’un team building servent à créer ces moments de plaisir dans lesquels les participants s’encouragent mutuellement. Elles recréent une dynamique de groupe positive et favorise la cohésion d’équipe.

La motivation de groupe pour atteindre un résultat est essentielle au succès. L’image d’équipes qui prennent du plaisir à s’encourager mutuellement, que l’on retrouve dans les compétitions sportives favorise une telle motivation. Les membres de l’équipe se félicitent et célèbrent l’atteinte de l’objectif, ont envie de réitérer l’exploit, de reproduire un résultat encore meilleur.

Il faut encourager et valoriser tous ceux qui prennent part à l’activité. C’est une occasion de donner des feedbacks positifs individuels et à l’ensemble de l’équipe.

Energie Positive

L’idée est de passer du temps entre collègues dans un cadre différent avec des exercices décalés du quotidien du bureau. Cela génère une énergie positive et permet aux collaborateurs de mieux se connaître et de mieux comprendre leurs forces et faiblesses et leur manière de réagir aux différentes situations.

Cela favorise la confiance, la communication au sein du groupe et leur permet de mieux travailler ensemble et de construire leur relation professionnelle. Cela permet d’éviter les nombreuses tensions qui dégradent souvent la productivité.

Activité Ludique

Les possibilités d’activités ludiques sont nombreuses : Bowling, escape game, escalade… Il est important de trouver une activité innovante et originale qui marquera les collaborateurs.

Une équipe qui a partagé de bons moments est plus heureuse de se retrouver et de travailler ensemble. C’est une clé importante de la performance.

A lire également : Pourquoi du golf pour son team-building

Team building pourquoi une animation golf