Where champions come to play

Kapalua Plantation - parcours mythique à Hawaii

Kapalua Plantation est reconnu comme le meilleur parcours de Hawaï, état américain et archipel de 137 îles situé dans le centre de l’océan Pacifique nord, à plus de 3 800 kilomètres à l’ouest de la côte californienne et du sud de l’Alaska.  C’est est une destination prisée des touristes avec son patrimoine naturel endémique, la variété de ses paysages, et un volcanisme très actif.

Kapalua Plantation - un parcours mythique à Hawaii

Kapalua se situe sur l’ile de Maui, deuxième plus grande de l’archipel avec une superficie de 1 902 km2 et un littoral de 240 kilomètres de longueur.  Depuis Kapalua village, on a une vue sur l’île de Molokai et de Lanai. Les deux golfs célèbres du Kapalua golf club sont le « Plantation Course » et le « Bay Course », tous deux golf de grands tournois internationnaux.

Kapalua Plantation - dénivelé du trou 17

Conçu par Ben Crenshaw et Bill Coore, le Plantation se situe sur emplacement unique à flanc de montagne à l’ouest de Maui et offre des vues spectaculaires sur l’océan depuis pratiquement tous les trous.   Son tracé de 7411 yards (par 73) défie les meilleurs pros, mais ses larges fairways et ses greens généreux le rendent très jouable pour le golfeur moyen.  Avec de nombreux dénivelés, le parcours comporte de nombreux coups de départ en descente, ce qui permet de prendre plaisir à frapper des drives énormes d’une longueur record.

Kapalua Plantation - Drive de DJ de 490 yards sur le trou No 12

Le Plantation Course accueille, en première semaine de l’année, le Sentry Tournament of Champions opposant l’élite des vainqueurs de tournois de PGA Tour de l’année précédente.

Kapalua Plantation - Victoire de Justin Thomas en 2020

Bien entendu de nombreux grands golfeurs y ont joué, notamment Tiger Woods, Vijay Singh, Justin Leonard, Ernie Els, Davis Love III.

Le record du parcours a été établi à 62 à égalité entre K.J. Choi (2003), Graeme McDowell (2011), Chris Kirk (2015), Jason Day (2015) et Xander Schauffele lors de la dernière manche en remportant l’édition 2019 du Sentry Tournament of Champions.

Mis à jour le 19-07-19