Presidents Cup au Royal Melbourne

Le Royal Melbourne a accueilli la 13ème édition de la mythique « Presidents Cup » du 10 au 15 décembre 2019.  Cette compétition se déroule tous les deux ans, en alternance avec la Ryder Cup et comme pour cette dernière, chaque équipe est composée d’un capitaine qui, en principe, ne dispute pas de rencontres et de douze joueurs.  Exceptionnellement cette année l’équipe américaine était dirigée par Tiger Woods en personne qui faisait également partie des joueurs « playing captain ».

L’anglais Nick Faldo a un jour affirmé  que «Le West Course du Royal Melbourne pourrait bien être le meilleur parcours du monde. Point à la ligne».  Pourtant, le parcours composite utilisé pour Presidents Cup était encore meilleur.  Le composite comprend les 6 meilleurs trous du parcours « East », plus serré et plus difficile et 12 trous du « West » avec ses magnifiques et impressionnant « bunkering greens » conçus par l’excellent Dr Alister MacKenzie.

Pour cette édition de la Presidents Cup les parties se jouent dans l’ordre sur les trous 3-7, 10-12 et 17-18 du West puis sur les 1-3 et 16-18 de l’East, pour culminer au final sur les 1 et 2 du West. Les deux parcours sont tellement imbriqués dans leur conception stratégique et leur beauté rustique qu’il est difficile de percevoir le passage de l’East au West.

Egalement concepteur de l’Augusta National, MacKenzie a imaginé et réalisés des greens très difficiles.

Le parcours comprend des trous mémorables, notamment le 2 (du composite), spectaculaire par 5 de 507 yards puis un par 3, avec son green très pentu et ses quatre bunkers creusés dans ses bords, pour lequel Greg Norman a déclaré: «C’est le meilleur cadre de verdure naturel que j’ai vu au golf.»  Vient ensuite un par 4 de 426 yards avec un dogleg droit de 90 degrés. Clayton, l’un des concepteurs du a écrit: «Si vous demandez à n’importe quel architecte de nommer dans le monde qu’il aimerait le plus avoir imaginé, le 6 du West serait sûrement en haut de la liste….

Le 6 (10 du West) par 4 très difficile de seulement 312 mètres est une étape clé de cette Presidents Cup. Ceux qui osent tenter le green doivent éviter un bunker béant à gauche et une « waste area » à droite. Ce trou «trouble les esprits», explique Norman. « Vous pensez pouvoir atteindre le green mais pouvez aussi bien finir avec un quadruple bogey en un clin d’œil ».  Jouer court n’est pas non plus une partie de plaisir… L’approche au wedge à 70 m est très intimidante

Viennent ensuite les choses sérieuses, quatre trous droits et longs.

Le 11 est le premier trou du parcours East, un par 4 de seulement 333 mètres avec le green le plus difficile du parcours.

Le par 5 suivant (17 du East), de 572 yards, est le plus long du parcours.  En tant que 15ème trou du composite, cela a été un swing critique dans de nombreuses parties.

Les américains ont a nouveau dominé l’équipe internationale pour cette édition 2019, cependant, ces derniers se sont bien battus.  Après les four-balls du 3ème jour, les internationaux menaient largement et ont un moment donné l’illusion qu’il pouvaient l’emporter dans cette compétition qu’ils n’ont plus gagnée depuis 2003.

Comme attendu, le Royal Melbourne a été la star du spectacle.

Mis à jour le 19-07-19